bijouEntretien des bijoux

Voici quels que trucs pour l’entretien de vos bijoux.  Pour vous y retrouver facilement nous avons divisé l’entretien en 3 catégories; cuir véritable, argent sterling et perles d’eau douce.  Un entretien adéquat vous permettra de conserver vos bijoux plus beaux, plus longtemps.

Perles d’eau douce

La composition et la dureté de la nacre dictent les règles d’entretien de la perle.

Puisque la nacre contient de l’eau, les perles sont sensibles au dessèchement et les garder dans un coffre à la banque ou même dans un coffre à bijoux avec des papiers serait une erreur. 

La nacre est un carbonate et pas conséquent, les perles sont sensibles aux acides, y compris l’acidité de la peau et de tout produit cosmétique incluant les parfums. Pour conserver la beauté d’un bijou de perles, il y a lieu de le nettoyer délicatement avec un chamois légèrement humide chaque fois qu’on le porte avant de le ranger.

On évite les frottements avec la surface de la perle dans un bijou. Pour cette raison on monte les colliers avec une technique de nœuds entre chaque perle ce qui empêche le frottement. Le collier ne s'égrainera pas et nous pourrons récupérer les perles si le bijou casse. Idéalement on devrait faire remonter un collier ou bracelet de perles régulièrement.

(source: École de Gemmologie de Montréal)