bijouEntretien des bijoux

Voici quelques trucs pour l’entretien de vos bijoux.  Pour vous y retrouver facilement nous avons divisé l’entretien en 3 catégories; cuir véritable, argent sterling et perles d’eau douce.  Un entretien adéquat vous permettra de conserver vos bijoux plus beaux, plus longtemps.

Cuir Véritable

Les cordons de cuir sont taillés à partir de peau de cuir véritable.  Ils demandent certaines précautions pour ne pas les endommager.  Le cuir non traité risque de changer de couleur avec le temps en raison du contact prolongé avec les huiles corporelles de notre peau et des cheveux.  Il peut également être taché par les nettoyants abrasifs, les produits en poudre, les solvants organiques et les parfums.

Son entretien est simple.

Un linge humide et du savon doux est suffisant pour le nettoyage de routine du cuir. Essuyez simplement le cuir avec un tissu souple et humide, pas détrempé. Cela vous permettra d’enlever la saleté et les résidus en surface du cuir. Vous pouvez faire ceci quelques fois par année ou au besoin, si le bijou est porté de façon régulière.

Perles d’eau douce

La composition et la dureté de la nacre dictent les règles d’entretien de la perle.

Puisque la nacre contient de l’eau, les perles sont sensibles au dessèchement.  Les garder dans un coffre à la banque ou même dans un coffre à bijoux avec des papiers serait une erreur. 

La nacre est un carbonate et par conséquent, les perles sont sensibles aux acides, y compris l’acidité de la peau et de tout produit cosmétique incluant les parfums. Pour conserver la beauté d’un bijou de perles, il y a lieu de le nettoyer délicatement avec un chamois légèrement humide chaque fois qu’on le porte avant de le ranger.

On évite les frottements avec la surface de la perle dans un bijou. Pour cette raison on monte les colliers avec une technique de nœuds entre chaque perle ce qui empêche le frottement. Le collier ne s'égrainera pas et nous pourrons récupérer les perles si le bijou casse. Idéalement on devrait faire remonter un collier ou bracelet de perles régulièrement.

(source: École de Gemmologie de Montréal)

Argent sterling

La meilleure façon de garder votre argent sterling brillant comme à l’achat, c’est de le porter.  Porter l’argent sterling permet au bijou d'être frotté par votre peau et vos vêtements en le polissant tout naturellement, sans aucun effort de votre part.  Lorsque qu'il n'est pas porté, vous pouvez minimiser le ternissement de votre bijou d’argent en le rangeant dans un sac de plastique refermable (style « Ziploc »). La présence de l'oxygène sera restreinte et ralentira le phénomène d'oxydation de l'argent.

 Comment nettoyer un bijou d'agent sterling.

  1. Plongez votre bijou  d’argent sterling uniquement dans un bol de l’eau bouillante avec un peu de savon à vaisselle.  Avec une éponge ou une brosse souple enlever doucement les saletés.  Rincer à l’eau et sécher avec un linge en microfibre.  Le tour est joué!
  2. Si après la première étape vous n’êtes pas satisfait, déposez votre bijou dans un petit bol d'eau avec du bicarbonate de soude.  Laissez tremper quelques minutes, rincer à l’eau et sécher avec un linge en microfibre.  Votre bijou devrait avoir retrouvé son éclat.